Pour maximiser l'impact de votre investissement en SCPI et profiter des meilleurs rendements, songez avant tout à adapter votre stratégie à votre profil financier et à votre horizon de placement. Quels sont vos objectifs et votre tolérance au risque ? Analysons ces différents aspects pour déterminer l'approche ultime qui vous correspond le mieux, que vous soyez un investisseur prudent ou audacieux.
Comprendre les SCPI : les bases
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent d'investir dans l'immobilier sans acquérir directement les immeubles. Elles sont pilotées par un spécialiste en asset management, la société de gestion. Cette dernière émet des titres qui sont des parts de SCPI permettant de collecter les fonds auprès du grand public. En effet, ces parts sont financièrement accessibles à tout individu souhaitant adhérer à la société et participer à l’achat des immeubles destinés à générer des revenus locatifs. La contrepartie de leur participation est la perception de dividendes.
Le fonctionnement repose sur la mutualisation des risques : en investissant dans une SCPI, on diversifie son portefeuille immobilier. Leur impact sur le marché immobilier est significatif, car elles favorisent l'accès à des biens de qualité et peuvent stabiliser les revenus des investisseurs tout en influençant les prix du marché par leur capacité d'achat. En somme, les SCPI ouvrent une voie accessible et diversifiée pour investir à moindre coût dans l'immobilier.
Les différentes stratégies en fonction des profils des investisseurs
Le choix de votre SCPI doit s'inscrire dans une stratégie globale d'investissement, en fonction de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre aversion au risque.
Si vous êtes un investisseur débutant, l’objectif est de découvrir et de vous familiariser avec l'investissement immobilier tout en bénéficiant d'une gestion simplifiée. Privilégiez les SCPI généralistes et diversifiées qui investissent dans différents types d’immeubles afin de lisser au maximum les risques.
En revanche, si vous êtes un investisseur avisé et à profil dynamique, vous vous focaliserez plutôt sur une croissance du capital à moyen terme, tout en vous autorisant une part de risque plus élevée. Investissez dans différentes typologies de SCPI, ciblez celles à stratégie opportuniste pour viser des rendements élevés. Vous pouvez aussi investir dans des SCPI thématiques et des SCPI spécialisées, qui se concentrent sur l’acquisition d’immeubles spécifiques, à la différence des SCPI généralistes.
Si vous êtes un investisseur optant pour l’investissement à très long terme, par exemple dans le but de préparer votre retraite, il vaut mieux constituer un patrimoine stable, en intégrant à la fois des CPI à stratégie opportuniste (en fonction de la durée qui vous sépare du départ à la retraite) et celles à stratégie Core, c’est-à-dire sécurisée (à quelques années avant cette échéance).
De nos jours, de plus en plus d’investisseurs sont soucieux de leur impact environnemental sur la planète. Les SCPI répondent à ces attentes en proposant celles qui sont labellisées ISR (Investissement socialement responsable). Cela permet d’aligner les choix de placement avec ses valeurs en soutenant des projets immobiliers durables.
Rappel : les SCPI pour un horizon long
Les SCPI présentent une stratégie d’investissement intéressante pour ceux qui envisagent un horizon à long terme. En effet, leur sous-jacent est l’immobilier et la durée minimale de détention est de 8 ans à 12 ans en moyenne. En clair, passez votre chemin si vous souhaitez investir seulement sur le court terme, excepté pour les SCPI fiscales dont certaines d’entre elles proposent une durée de détention minimale de 6 ans. Notez aussi que sur le long terme, ces placements peuvent bénéficier de la valorisation des biens immobiliers et de la régularité des rendements, souvent supérieurs à ceux des placements traditionnels. La fiscalité des gains à terme rejoint celle de la plus-value immobilière, avec la possibilité de profiter d’une exonération totale d’impôt après 30 ans de détention.